Portfolio Description

Hydrogène - nos projets Power-to-Gas

Un système de production électrique largement basé sur des énergies renouvelables intermittentes a besoin d’options de flexibilité temporelle pour balancer la production et la demande en électricité. Au-delà du pompage turbinage bien connu et largement déployé, l’une de ces options de flexibilité est le «Power-to-X» (P2X).

Le terme Power-to-X décrit la conversion électrochimique de l’électricité en vecteurs d’énergie gazeux ou liquides ou en tant que matières premières industrielles, qui offrent des options de stockage bien plus facile que le stockage direct de l’électricité.

Le processus de conversion commence par l’électrolyse de l’eau. L’hydrogène généré par l’électrolyse peut soit être utilisé directement comme carburant, soit, en combinaison avec du CO2 provenant de différentes sources, être transformé en carburants de synthèse tels que le méthane ou les hydrocarbures liquides.

Le Groupe BG analyse le potentiel territorial et développe des installations de Power-to-X pour différents usages:

  • Assurer la stabilité du réseau électrique
  • Garantir l’approvisionnement de sites isolés
  • Offrir des sources d’énergie propre pour les véhicules lourds
  • Envisager l’usage d’Hydrogène dans les bâtiments et les quartiers

Notre expérience couvre à la fois les aspects d’analyse des besoins, de dimensionnement de la chaine énergétique, de gestion des risques, de suivi du cadre règlementaire et de génie civil pour les contraintes structurelles des installations.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

H2 Créteil SAS

Proposition de valeur du Groupe BG au projet

BG agit en tant que AMO pour le Maître d’Ouvrage et l’opérateur de l’Unité de Valorisation.

Unité de production par électrolyse et de distribution d’hydrogène.

Collaboration

Aklea, Powidian

Valorisation des déchets : 3MWe de production d'hydrogène pour la mobilité

L’unité de valorisation énergétique de Créteil (UVE Créteil), vitrine de l’économie circulaire, est le cadre d’un projet de production d’hydrogène vert, mené par le Groupe BG, Aklea et Powidian pour le compte de H2 Créteil SAS.

Le projet consiste à réaliser une unité de production (par électrolyse : 3 MWe) et de distribution d’hydrogène. L’hydrogène produit (950kg) est destiné à l’alimentation de véhicules lourds ou légers à propulsion électrique, munis d’une pile à combustible, soit une flotte d’environ 17 bus. ​

Dans le cadre de ce projet, le Groupe BG a élaboré les éléments suivants :

  • Prédimensionnement de la chaine hydrogène (production, stockage et distribution)
  • Analyse de risques technique, règlementaire et environnementale préliminaire
  • Sélection de la meilleure solution technico-économique avec estimation financière par grands postes des investissements
  • Étude d’interface et de raccordement entre les différents équipements de production de stockage, de compression, et de distribution.

Le Groupe assiste également le client la définition et la négociation d’un modèle de contrat de vente de l’hydrogène à conclure avec les utilisateurs finaux, la révision des contrats de commercialisation avec les utilisateurs finaux, la révision des contrats de fourniture d’eau et d’électricité avec l’UVE de Créteil.

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :