Portfolio Description

Le pompage-turbinage et la stabilité du réseau

Les centrales de pompage-turbinage jouent un rôle clé dans la stabilité des réseaux électriques en leur offrant la possibilité de s’ajuster au décalage entre soutirage (demande) et injection (production). Nant de Drance est l’une des centrales de pompage-turbinage les plus puissantes d’Europe qui produira environ 2.5 milliards de kWh, soit la consommation annuelle de 625’000 ménages. Le Groupe BG a été impliqué sur ce projet, notamment en ce qui concerne le dimensionnement du soutènement et du revêtement des cavernes.
Afin de relier la centrale de Nant de Drance au réseau suisse de très haute tension, plusieurs tronçons de ligne ont été construits, dont celui se trouvant entre le poste électrique de La Bâtiaz et le lieu-dit Le Verney. À l’encontre du reste des tronçons, la liaison entre ces deux postes est souterraine et non aérienne.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Swissgrid SA

Proposition de valeur du groupe BG

Bureau d’assistance au maître de l’ouvrage (BAMO), expert technique

Collaboration

Un tunnelier portant le nom de sa marraine, ingénieure chez BG

Une galerie de 3 m de diamètre sur 1.2 km et à une profondeur de 12 à 20 m a été percée pour créer cette liaison souterraine. Le percement a été fait par le mini-tunnelier Giorgia dont la marraine, Giorgia Questi – ingénieure chez BG Ingénieurs Conseils – a été fortement impliquée sur le projet. Plus de 24’000 tonnes de gravats ont été évacués durant les travaux et recyclés sur la place de chantier du Verney.

Traversant la plaine du Rhône sur le territoire de la commune de Martigny, la percée par le mini-tunnelier est passée entre différentes couches de la nappe phréatique sur toute la distance de la galerie. Une première en Suisse. Grâce aux conditions géologiques particulières présentes à cet endroit de la plaine du Rhône, cette percée a été possible.

Dans la galerie creusée passe une ligne souterraine destinée à accueillir un total de 12 câbles à 380 kV provenant du poste de La Bâtiaz. Ces câbles sont donc essentiels pour terminer la liaison entre le réseau suisse de très haute tension et la centrale de Nant de Drance.

La 2ème liaison souterraine câblée de Suisse

Ce projet de liaison souterraine câblée représente la deuxième ligne souterraine construite par Swissgrid, la société nationale responsable du réseau de transport électrique et de sa surveillance en Suisse.

Dans ce cadre BG Ingénieurs Conseils a rempli deux rôles :

  • Bureau d’assistance au maître de l’ouvrage (BAMO)
  • Expert au niveau technique.

Le projet de l’aménagement, constitué de deux puits cylindriques, du tunnel, des 12 câbles électriques ainsi que d’un portique électrique a également été modélisé sous BIM.

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :

X
X