Portfolio Description

Toute la gamme de l'ingénierie

Avec la construction de la N4 Neue Axenstrasse, un tronçon du réseau des routes nationales suisses bénéficie d’un nouveau tracé pour protéger la route des dangers naturels et assurer sa disponibilité en toute sécurité. Ces travaux en terrain difficile constituent un défi de taille qui requiert tout le savoir-faire de BG.

Le projet de la Neue Axenstrasse est un défi pour BG, qui mobilise toutes les équipes nécessaires au projet et met en œuvre l’ensemble de ses compétences en ingénierie. Depuis 2011, BG collabore au sein du groupement d’ingénieurs Axen aux travaux de planification de cette route de près de huit kilomètres le long du lac des Quatre-Cantons, en Suisse centrale.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Cantons de Schwyz et Uri
Supervision principale : OFROU

Proposition de valeur du Groupe BG

Ouvrages d’art, dangers naturels, SETEC, biotopes de remplacement

Réalisation

Projet 2011 – 2021
Appel d’offres 2016 – 2023
Exécution 2021 – 2033

Collaboration

Groupement d’ingénieurs Axen
Lombardi SA (tunnels, planification générale jusqu’en 2020)
Locher Ingenieure AG (tunnels, planification générale dès 2020)
B+S AG (Tracé, évacuation d’eau)

L’ancienne route de l’Axen, ouverte dans les années 1860, est l’un des projets de construction routière les plus audacieux des Alpes suisses. En effet, c’est grâce à cette route que le canton d’Uri et le col du Gothard ont été reliés pour la première fois par la route au Plateau suisse. Malgré un grand nombre de tunnels et de galeries, l’Axenstrasse, qui a subi de nombreuses transformations, reste aujourd’hui encore un tronçon exigeant du réseau des routes nationales. Elle a dû être fermée à plusieurs reprises en raison d’événements liés aux dangers naturels, ce qui ne garantit pas la disponibilité durable de la voie de communication.

Dès 1973, le Conseil fédéral a donc décidé de construire une Axenstrasse fiable. Actuellement, deux tunnels (de 2,9 et 4,5 kilomètres de long), un court tronçon de liaison à ciel ouvert ainsi que les raccordements au réseau routier existant près de Brunnen et Gumpisch sont en cours de planification. Il s’agit d’un chantier difficile, placé dans les zones à ciel ouvert sur un terrain escarpé et impraticable.

L’essentiel du travail de BG concerne le domaine des ouvrages d’art et les mesures de protection contre les dangers naturels. À cet égard, la galerie de Gumpisch représente un défi particulier. Pour créer l’espace nécessaire au chantier dans ce terrain en forte pente, il faut construire un pont auxiliaire qui permette de dévier le trafic. Étant donné que des fermetures complètes sur cet axe de transport important sont exclues, le projet exige d’une part une planification complexe et bien pensée du trafic et des phases de construction, qui permettent des adaptations à la suite des conditions collatérales changeantes résultant de l’utilisation de la route, des dangers naturels, des conditions météorologiques et de l’exploitation du chantier.

D’autre part, des mesures de protection importantes sont indispensables pour protéger ces installations des chutes de blocs, des laves torrentielles, des inondations et des avalanches. Il s’agit notamment de filets de protection contre les chutes de pierres, de digues de protection, d’un canal permettant de faire passer les laves torrentielles et les chutes de blocs par la galerie et d’un bassin d’amortissement qui dissipe l’énergie de chute des laves torrentielles et permet la poursuite de l’écoulement des sédiments par le Gumpischbach. En outre, BG est responsable d’un grand nombre d’autres ouvrages, dont des passages souterrains, un système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC), de grands murs de soutènement ancrés, des murs de soutènement angulaires et des ouvrages en porte-à-faux. Deux biotopes de remplacement pour l’amphibien rare du Sonneur à ventre jaune complètent le portefeuille de projets de BG.

Tout le tronçon du projet le long du lac des Quatre-Cantons se trouve dans une zone de protection du paysage inscrite à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP). C’est pourquoi la plus grande attention est accordée aux aspects paysagers et à la matérialisation des nouveaux ouvrages.

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :