Portfolio Description

Le musée des Beaux-Arts de Reims : créer un lieu durable et confortable

Fondé en 1794, le musée des Beaux-Arts de Reims se distingue par la diversité des œuvres qu’il renferme. Depuis 2014, ce bâtiment – en partie classé au titre des Monuments Historiques – change de peau puisqu’il fait l’objet d’une réhabilitation et bénéficie d’une expansion de ses locaux. Cela permettra de tripler le nombre d’œuvres exposées et aussi de proposer de nouveaux services tels qu’un centre de documentation, un auditorium, une salle de détente, un restaurant et des bureaux.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Ville de Reims

Proposition de valeur du Groupe BG :

BG agit en tant que maitre d’œuvre et accompagnateur de l’équipe projet pour l’obtention du label GRD.

Collaboration

Aires Mateus, R2M, MOX

Ce projet n’intéresse pas uniquement de par son importance dans la vie culturelle de Reims, mais aussi par la volonté d’obtenir le label Grand Reims Durable (GRD). Une appellation qui constitue une véritable plus-value puisqu’elle exprime l’ambition de la ville en matière de développement durable. En effet, elle porte notamment sur les thématiques suivantes :

  • Urbanisme
  • Contexte social
  • Transport
  • Accessibilité
  • Pollution
  • Confort thermique
  • Risques naturels et technologiques
  • Eaux usées et potable
  • ….

Avec ces objectifs en tête, le Groupe BG a été choisi pour :

  • Réaliser la maitrise d’œuvre complète via des travaux d’ingénierie (fluides, thermique, structure, voies et réseaux divers, énergie, sureté, sécurité, incendie, développement durable et BIM manager) ;
  • Accompagner l’ensemble de l’équipe projet sur l’obtention du label GRD en sensibilisant et en informant les autres acteurs, et aussi en s’assurant que le projet respecte toutes les exigences du GRD en conservant un impact environnemental qui soit faible.

BG utilise son expertise et sa multidisciplinarité en faveur de l’environnement

Le Groupe BG sait que chaque écosystème a un équilibre fragile et intègre donc depuis des années la notion de responsabilité environnementale dans ses choix, ce qui se traduit le cas présent par :

  • Une végétalisation des espaces extérieurs pour favoriser l’infiltration de l’eau pluie et le bon déroulement du cycle de l’eau ainsi que pour réduire aussi la présence d’îlots de chaleurs.
  • Un choix de matériaux selon des exigences qualitatives et quantitatives précises : produits labélisés respectueux de l’environnement naturel et humain, issus de filières locales et recyclés/recyclables de préférence.
  • La prise en compte des risques de pollution, que ce soit des sols, de l’air ou de l’eau via des études puis la réalisation des mesures minimisant leurs effets.

Ces décisions seront ressenties par le public qui aura la possibilité d’évoluer dans un espace confortable, accessible et où les opportunités d’échanges intergénérationnelles, fonctionnelles et mixtes sont facilitées.

Le Groupe BG est fier de participer à des projets mêlant culture, nature et humain, et où les objectifs s’inscrivent dans le long terme.

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :

X
X