Portfolio Description

Aménagement des cours d'eau: protéger l'Homme de la nature et vice versa

L’aménagement des cours d’eau n’est pas une affaire simple. Il s’agit d’atteindre l’équilibre délicat entre la protection de la population et des infrastructures d’un côté et la protection de la richesse écologique du cours d’eau de l’autre. La forte canalisation des cours d’eau assure la sécurité vis-à-vis des inondations mais nuit aux milieux écologiques y résidant. Toutefois, rendre au cours d’eau sa totale liberté naturelle, peut être risqué et doit être étudié avec précaution. Armé de son expérience de longue date, BG Ingénieurs Conseils maîtrise cet équilibre et tout ce qu’il requiert pour l’atteindre en termes de connaissances techniques, administratives et législatives.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

MTPTC / Financement Banque Mondiale

Réalisation

Recalibration du canal d’exutoire du Bassin Rhodo pour la mitigation des inondations

Collaboration

Urbaplan, Géotechsol

Mitigation des inondations au Cap-Haïtien

Cap-Haïtien (Okap), situé au nord d’Haïti, est la deuxième ville du pays. Depuis 1982, la population de la commune a quadruplé pour atteindre environ 280’000 habitants. La ville est fortement exposée aux aléas naturels, dont les risques d’inondation. Au fil des années, les zones inondables de la ville ont été de plus en plus occupées par les habitants. Cette pratique accroît le risque d’inondations en augmentant l’exposition des personnes, des biens et des infrastructures, la capacité du cours d’eau traversant la ville étant insuffisante pour assurer l’évacuation des eaux. La réduction de ce risque apparaît aujourd’hui comme indispensable au développement économique de la ville du Cap-Haïtien et à la reprise en main de son environnement urbain et naturel.

Dans le cadre du projet de Développement Municipal et de Résilience Urbaine du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication financé par la Banque Mondiale (MDUR), BG Ingénieurs Conseils a remporté l’appel d’offre pour réaliser la recalibration du canal d’exutoire du Bassin Rhodo pour assurer une capacité suffisante pour l’évacuation des eaux.

Pour ce faire, le cours d’eau sera recalibré et approfondi par dragage. Les matériaux de dragage en partie pollués par des déchets et contaminants seront acheminés par barges jusqu’à une plateforme de tri granulométrique et traités afin de favoriser leur revalorisation. Les matériaux résiduels pollués seront envoyés sur un casier pour matériaux dangereux.

Les prestations du Groupe BG regroupent principalement :

  • L’étude d’avant-projet détaillée ;
  • La production du dossier d’appel d’offre ;
  • L’élaboration d’un schéma directeur des travaux de dragage ;
  • Les investigations géotechniques et de sols et sédiments pollués ;
  • La modélisation hydraulique 1D et l’élaboration de variantes de gabarit hydraulique ;

La conception des ouvrages de confortement des berges, de la plateforme de tri et de traitement des matériaux de dragage, du site de stockage des sédiments contaminés, entre autres.

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :