Portfolio Description

Le nouvel Hôpital du Valais : Extension et transformation de l'hôpital de Sion

Un “Campus santé” en devenir

L’extension de l’hôpital de Sion constitue une étape majeure du développement du « Pôle santé », qui réunira l’Hôpital du Valais, la Clinique romande de réadaptation de la Suva et la HES-SO Valais-Wallis (Santé) sur le site de Champsec à Sion. De fait, c’est un véritable « campus de la santé » qui offrira des espaces de qualité aux professionnels, aux patients et à leurs proches. Une fois réalisé, ce campus devrait accueillir chaque jour quelque 4’500 personnes (patients, soignants, étudiants, chercheurs, enseignants et visiteurs).

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Hôpital du Valais, Sion

Proposition de valeur du groupe BG

La mission de BG comprend l’ensemble des techniques électriques permettant de répondre aux exigences hospitalières.

Collaboration

Ferrari Sàrl + gmp

L’Hôpital de Sion est un établissement de soins aigus disposant des disciplines médicales de base et spécialisées. Afin d’assurer l’avenir de la prise en charge des patients et patientes et répondre adéquatement aux besoins de la population valaisanne, il a été décidé transformer l’existant et de l’agrandir. L’hôpital restera entièrement opérationnel pendant les travaux d’exécution. D’ici 2026, l’Hôpital du Valais devrait compter 400 lits et 14 salles d’opération (contre 260 et 7 actuellement) sur le site de Champsec à Sion.

L’extension représente environ 43’000m2 labellisées Minergie et est composée d’un vaste plateau technique médical comprenant l’ensemble des services des soins aigus et opératoires (salles d’opérations, centres de soins continus et intensifs, dialyse, endoscopie, radiologie) ainsi que les urgences, la pharmacie centrale et des espaces réservés aux consultations et à la thérapie.

La mise à niveau des infrastructures médicotechniques et logistiques doit répondre aux normes en vigueur et à la stratégie sanitaire. Voici quelques éléments-clé de la construction :

  • Regroupement des services (urgences, salles d’opération, etc.) devant être fonctionnel après un séisme.
  • Intégration des infrastructures d’enseignement pour le futur Campus Santé.
  • Nouveau garage à ambulance et quais de livraisons logistique de l’hôpital.
  • Transformation des locaux libérés dans le bâtiment actuel pour de nouvelles affectations.

Le concept énergétique s’appuie uniquement sur des ressources énergétiques 100% renouvelables pour le chauffage et rafraichissement, par l’utilisation de :

  • Pompes à chaleur sur eau de nappe phréatique,
  • Raccordement au CAD de la ville de Sion,
  • 1500m2 panneaux solaires photovoltaïques
Photos : (c) Hôpital du Valais | gmp + Ferrari architectes

Nous sommes à votre service. Contactez-nous!

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :

X
X