Portfolio Description

Planifier, construire et exploiter des stations d'épuration: la protection de l'environnement au coeur des préoccupations.

La gestion des eaux usées provenant des ménages, d’activités industrielles ou de pratiques agricoles est une part non négligeable du développement urbain. La planification, construction et maintenance du réseau ainsi que la présence d’une station d’épuration (STEP) est alors indispensable pour leur traitement et assurer un rejet d’eau de qualité conformes aux normes en vigueur dans le milieu naturel.

La STEP produit également des boues valorisées au moyen d’une digestion pour produire du biogaz qui sera lui-même injecté dans le réseau ou transformé en chaleur et électricité. La gestion énergétique d’une STEP et du réseau dans son ensemble est aujourd’hui insérée dans une réflexion générale à l’échelle d’une agglomération, notamment au travers de connexion à un réseau de chaleur à distance, production de biogaz et d’électricité verte.

Avec l’émergence de nouveaux objectifs notamment la protection de la biodiversité, la production d’énergie renouvelable, la valorisation des déchets, etc., les villes souhaitent se moderniser et recherchent des solutions innovantes et durables. Les STEP n’y échappent pas et voient leurs fonctions suivre ces tendances pour correspondre à des cahiers des charges de plus en plus techniques et précis.

BG Ingénieurs Conseils place la responsabilité environnementale au cœur de ses actions et valeurs, raison pour laquelle nous travaillons sur les STEP à travers 4 angles majeurs :

  • Optimisation des procédés ;
  • Valorisation ;
  • Efficacité énergétique ;
  • Traitement des micropolluants.

Ces aspects sont développés dans nos projets avec une approche globale ce qui nous permet d’assurer des prestations à la pointe de la technologie, de l’étape d’étude à celle de conception intégrée. Ci-dessous un exemple de nos projets de STEP.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Services Industriels de Genève

Proposition de Valeur du Groupe BG

Rénovation et extension de la STEP

Collaboration

DZ Architectes SA

La STEP de la Villette : BG participe à l'adaptation et l'extension des lieux pour passer de 60 000 à 80 000 EH

La construction de cette nouvelle STEP fait suite à l’augmentation des besoins en termes d’équivalent-habitant (EH), mais doit aussi répondre aux nouvelles normes environnementales en traitant les micropolluants du bassin versant de la Villette et d’Annemasse Agglo. Pour cela, le Groupe BG a été appelé en ses qualités :

  • D’ingénieur spécialiste pour la géotechnique et les travaux spéciaux ;
  • D’ingénieur spécialiste pour le traitement des eaux usées et pour l’hydraulique y compris le traitement des micropolluants, des boues d’épuration et de l’air vicié.

À terme, cette station aura subi un renouvellement complet des prétraitements et la mise en place d’une nouvelle boue activée nitrifiante. Elle pourra traiter les micropolluants transfrontaliers regroupant les eaux traitées de la STEP de Villette (80 000 EH) et celle de la STEP d’Ocybèle (136 000 EH) et sa chaîne de traitement des boues sera mis à niveau.

La réalisation de la coordination du projet d’étude et d’exécution s’effectue en BIM en réduisant l’impact environnemental et en valorisant les ressources au maximum :

  • Valorisation énergétique de chaleur et des groupes froids de climatisation ;
  • Mise en place de 667 panneaux solaires ;
  • Intégration architecturale dans l’environnement (choix des façades en bois) ;
  • Préservation de l’écoulement de la nappe présente dans les alluvions ;
  • Mise en place de mesures conservatoires du traitement des micropolluants.

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :