Portfolio Description

L’entretien des trains se modernise

Comme tous les autres véhicules, les trains ont besoin d’un entretien régulier, exécuté sous forme de “pit stop” dans une installation de service. Contrôles, essais, mesures et graissages sont effectués chaque jour ; des composants sont remplacés et les dommages causés par l’exploitation ferroviaire ou le vandalisme sont réparés. Le tout en s’assurant de réduire au maximum la durée d’immobilisation des trains.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

CFF

Proposition de valeur du groupe BG

Notre tâche principale était la planification générale, pour laquelle nous avons été soutenus par des planificateurs externes. BG s’est chargé de la direction générale centrale et des prestations des ingénieurs civils, c’est-à-dire de la statique, ainsi que de la gestion du site et de l’environnement. BG était en outre responsable de la direction des travaux.

Réalisation

2015 – 2017

Infrastructure ultramoderne et service 24 heures sur 24

Dans le cadre de l’extension du RER zurichois, un nouveau site de maintenance pour les véhicules ferroviaires des CFF a été créé fin 2017 sur l’ancien site de Pünten à Wiesendangen (Oberwinterthur). Sur 6100 mètres carrés, des trains à deux étages équipés de la technique ferroviaire la plus récente y sont entretenus et nettoyés quotidiennement, 24 heures sur 24.

Les CFF ont construit le nouveau centre de service et de remisage “Pünten” en deux ans et demi environ. La nouvelle halle dispose de trois emplacements de 150 mètres de long pour les travaux sur les trains, d’une zone logistique et d’un bâtiment de service. Elle répond aux exigences actuelles en matière de maintenance des compositions de trains modernes et permet d’entretenir les trains des CFF de manière professionnelle. Les travaux, notamment sur les moteurs de traction, les bogies, les portes et les installations de WC, sont effectués de manière efficace grâce à des installations ultramodernes. De plus, les trains sont entretenus par des professionnels du nettoyage.

Le bâtiment au toit végétalisé et à la production de chaleur écologique comprend une halle de service avec deux voies en fosse de 180 mètres de long chacune et une voie de réparation continue sans fosse, ainsi qu’un bâtiment de service. La logistique est installée dans la partie arrière de la halle, vers Wiesendangen.

Pour la petite histoire, le mot “Pünten” désigne les jardins familiaux et ouvriers de la région de Winterthur. Le jour de l’inauguration de la nouvelle halle d’entretien, en novembre 2017, un train a été baptisé “Pünten” en l’honneur du centenaire de l’association des locataires de Pünten à Winterthour.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

CFF Immobiliers, développement Est, 8021 ZH

Proposition de valeur du groupe BG

Planification générale, planification de l’exécution et direction des travaux, direction générale de l’équipe de planification, planification de l’exécution de l’excavation, fondation par pieux, béton armé, construction de l’ouvrage, construction en béton armé, construction métallique

Réalisation

Planification, études 2009 – 2011
Construction 2012 – 2014

Installation de service CFF d’une longueur de 430 m (Herdern, Zürich-Altstetten) 

Le hall contient trois voies CFF pour les travaux de maintenance, d’entretien et de nettoyage des composants des trains.
Construction du sol en béton avec halle en acier, fondation par plaques de pieux avec pieux forés à refoulement.

Surface de plancher : 10 000 m2
Volume du bâtiment : 360 000 m3

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :