Portfolio Description

Cité scolaire internationale de Marseille : égalité des chances et excellence

Au cœur de la cité phocéenne, dans le quartier Euroméditerranée, va voir le jour la nouvelle cité scolaire internationale de Marseille. Construite pour accueillir tout élève ayant le niveau, mais aussi pour accroître la compétitivité et le rayonnement de la ville, cet établissement promet d’être un haut lieu de l’éducation.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

AREA pour Région Sud, CD13 et Ville de Marseille

Proposition de valeur du Groupe BG :

BG agit en tant que maitre d’œuvre technique dans un groupement de MGP pour la totalité du projet

Collaboration

Bouygues, entreprise générale mandataire / Carta Associés et Rudy Ricciotti, architectes

Une oasis pédagogique

Destinée à plus de 2 100 étudiants, soit 400 élèves en élémentaire, 700 collégiens et 1 000 lycéens, la future cité scolaire Jacques Chirac se distingue par une offre éducative moderne et ouverte sur le monde :

  • 5 langues y seront enseignées sur les 3 niveaux d’enseignement en plus du français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le chinois et l’arabe, ce qui en fait un modèle unique ;
  • Les enseignements seront facilités par des technologies de pointe, l’accès à des centres d’informations et de documentation connectés, la possibilité de faire des visio-conférences dans les classes et le projet de créer un FabLab en partenariat avec des acteurs locaux.

Cette excellence a pour but d’attirer des talents du monde d’entier mais l’école veut rester accessible, que ce soit pour les familles les moins aisées, en restant gratuite, ou pour les jeunes Marseillais, avec la volonté que tout élève qui aura le niveau pourra rentrer. La mixité sera donc un mot d’ordre supplémentaire, représentative de celle déjà présente à Marseille.

Créer un lieu de vie et de savoir

Afin de construire ce groupe scolaire, ce collège et ce lycée international mais aussi un internat de 150 places et un centre sportif pour tous ces élèves, BG Ingénieurs Conseils a réalisé la maîtrise d’œuvre technique complète en BIM dans un groupement de marché global de performance (MGP) concernant :

  • Les fluides ;
  • L’énergie en respectant l’arrêté du 10 avril 2017 imposant aux bâtiments d’enseignement neufs d’être au minimum EC3, c’est-à-dire exemplaires selon un point de vue énergétique et environnemental ;
  • L’électricité ;
  • La thermique via un raccordement au réseau de chaleur Thassalia, une centrale géothermique fonctionnant grâce à l’eau de mer qui alimente des thermofrigopompes et des groupes froids ;
  • L’aspect de bâtiment intelligent ;
  • La suûreté et la sécurité incendie ;
  • La voirie et les réseaux divers ;
  • Le photovoltaïque qui recouvre un tiers des toitures et permet une production d’énergie annuelle équivalente à 87% de la consommation de la CSI.

Une fois de plus, le Groupe BG participe à la réalisation d’un projet tourné vers le futur, pour la formation de la jeunesse dans un environnement sain et agréable à vivre. En effet, le futur projet inclut le respect de la chartre HQE, l’utilisation de matériaux biosourcés et la présence de toitures végétalisées aux effets reconnus.

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :