Portfolio Description

La Suisse, une plaque tournante de l'électricité en Europe

Les installations de stockage de l’énergie hydraulique sont extrêmement précieuses pour la sécurité d’approvisionnement du pays, mais elles sont également utilisées par les pays voisins pour assurer la stabilité de leurs réseaux. L’augmentation constante de la demande entraîne des goulets d’étranglement structurels dans le réseau de transport, et cette congestion ne fera qu’augmenter à l’avenir. Il est donc urgent de compenser ces faiblesses afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement et l’efficacité économique du système électrique suisse. La modernisation du réseau de transport d’électricité est donc un point clé pour assurer un avenir énergétique durable.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

Swissgrid SA

Proposition de valeur du groupe BG

Expérience dans la gestion de grands projets multidisciplinaires

Collaboration

La ligne Chamoson – Chippis, une nécessité pour le transport d’énergie

Dans le cadre de son réseau stratégique 2025, Swissgrid va investir plus de CHF 2.5 milliards pour moderniser et étendre le réseau national à haute tension sur 500 km, y compris le secteur de Chamoson-Chippis dans le sud-est de la Suisse. Dans ce secteur, il s’agit de construire la nouvelle ligne aérienne 380 kV Chamoson – Chippis qui est devenue nécessaire pour le transport de l’énergie produite par les centrales valaisannes – notamment celle de pompage-turbinage de Nant de Drance où le Groupe BG est fortement impliqué – vers les centres de consommation de l’Arc lémanique et du Plateau suisse.

Un projet clé aux contraintes rigoureuses

Le projet de Chamoson – Chippis consiste en :

  • La réalisation d’une nouvelle ligne d’une longueur de 30 km comprenant 72 pylônes et 3 mâts ;
  • Le démontage de l’ancienne ligne 220kV et 125kV, sur une longueur de 89 km.

Sur ce projet, BG Ingénieurs Conseils assure la direction générale des travaux et assume également le rôle de l’Assistance à Maître d’Ouvrage pour les modifications du projet en cours d’exécution liées aux projets connexes.

Plusieurs contraintes sont prises en compte dans le projet, notamment :

  • Le contexte alpin du projet le rendant très sensible aux différents types de risques naturels ;
  • L’impact sur le paysage et sur le projet de 3ème correction du Rhône impliquant l’optimisation de l’emplacement des pylônes ;
  • L’obligation de mettre en place des mesures pour réduire la pollution sonore ;
  • La législation concernant le rayonnement non ionisant et le bruit.

Le réseau de transport suisse jouera un rôle important au cours des prochaines décennies en tant qu’élément central du futur réseau électrique européen intégré reliant les marchés d’Europe centrale ainsi que le besoin de plus en plus imminent d’autonomie européenne en matière de production d’énergie.

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :

X
X