Portfolio Description

Un aménagement hydroélectrique de haute chute à la Sarenne

La chute d’eau naturelle constituée par la cascade de la Sarenne (Isère) représente un site de choix pour cet aménagement hydroélectrique dit de « haute chute » (735 m). L’ouvrage portera une attention particulière au respect de la biodiversité et à la prise en compte d’un environnement montagnard sensible.

Maître de l'Ouvrage / Mandant / Client

CNR Compagnie Nationale du Rhône

Réalisation

2021 – 2023

Collaboration

Spie Batignolles génie civil (mandataire du groupement d’entreprises formé avec COGEIS)

Centrale hydroélectrique CNR de la Sarenne

Lancé  en mars 2021, le chantier de construction de la centrale hydroélectrique de la Sarenne (Isère) durera jusqu’en septembre 2023. CNR (Compagnie Nationale du Rhône), propriétaire de la concession du torrent de la Sarenne, a choisi de construire un aménagement hydroélectrique de haute chute (735 m) d’une puissance installée de 11 MW. Dès 2024, la centrale hydroélectrique alimentera en électricité renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitant-es.

Trois communes sont concernées par le futur aménagement : Huez (alt.1456 m) où se situe la prise d’eau, La Garde-en-Oisans, traversée par le chemin d’eau, entièrement souterrain sur 3500 m, et Bourg D’Oisans (alt.721 m) où sera implantée la centrale.

BG Ingénieurs Conseils est fier de compter parmi les acteurs clefs de ce nouvel aménagement hydroélectrique français. Nos équipes ont réalisé l’ensemble des études de conception (génie civil, hydraulique, électromécanique) et assurent actuellement la maîtrise d’œuvre travaux.

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Contactez l'une de nos agences

Nous sommes présents dans différentes villes, en Suisse, en France, au Portugal, en Italie et en Algérie. Contactez l’une de nos agences.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informé au sujet des dernières actualité du Group BG, de ses plus récent projets et recevez les derniers articles en lien avec nos secteurs :